Comprendre ce qu’est le closing une fois pour toutes

Beaucoup ne le savent pas, mais il y a plusieurs étapes dans le processus de vente d’un produit ou d’un service et, par conséquent, beaucoup se demandent « qu’est-ce que le closing dans une vente ? ».

Qu’est-ce que le closing d’une vente ?

La clôture des ventes est l’achèvement d’un processus qui peut être divisé en trois étapes principales : la découverte, l’examen et la décision.

Par conséquent, nous ne pouvons pas le travailler de manière isolée, le succès d’une vente dépend de la bonne conduite des phases précédentes.

Les mots, les arguments et les techniques de persuasion sont des outils importants, mais ils ne fonctionnent, en fait, que lorsqu’il existe déjà un lien entre le consommateur et la marque.

Quels sont les piliers d’une bonne clôture commerciale ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le closing d’une vente, il est temps de savoir quels sont les principaux piliers d’une clôture. 

Dans une stratégie d’Inbound Marketing, la clôture des ventes est insérée à la fin du tunnel de vente, c’est-à-dire lorsque le consommateur a déjà été prospecté, qualifié et éduqué pour être dirigé vers l’équipe de vente. Cependant, ce raisonnement ne se limite pas à ce type de méthodologie. 

En fait, cette vision globale du processus d’achat répond directement au comportement du consommateur moderne.

En d’autres termes, ce que vous devez faire, c’est construire une expérience valorisée pour votre public tout au long du processus d’achat : du premier contact avec la marque à la clôture et à l’après-vente.

Connaître son public

Si les gens sont motivés par leur culture et leurs émotions, il est inutile de connaître leur âge, leur sexe ou leur lieu de résidence. Il faut connaître ces individus de près, comprendre leur douleur, leurs idéaux et leurs rêves.

C’est pourquoi en Marketing, on parle beaucoup des personas, les représentations semi-fictionnelles d’un client idéal.

De cette façon, les traits de personnalité plus profonds des consommateurs sont identifiés, nous sommes en mesure d’ajuster la langue et le contenu, en travaillant de manière beaucoup plus efficace.

Soyez à l’écoute de votre public

Les gens changent, ils s’intéressent à un sujet et l’oublient ensuite. Ils s’impliquent dans certaines idées et campagnes et, dès que possible, adoptent des positions totalement différentes.

Votre entreprise doit donc aussi s’adapter. 

Être à l’écoute du public, c’est suivre ses transformations et s’y insérer.

Vous ne devez pas simplement vous présenter comme quelqu’un qui souhaite vendre un produit : vous devez montrer de l’intérêt à faire partie de la vie de vos clients .

Humanisez vos canaux de communication et de service

C’est un facteur clé de nos jours. Les fonctionnalités d’automatisation du marketing comme les répondeurs automatiques et les chatbots sont intéressantes, mais attention à ne pas rendre l’expérience trop impersonnelle.

Cependant, le plus grand soin doit être apporté à la langue. Sauf dans des situations très particulières, les formalités excessives, le jargon et le corporatisme ne sont pas les bienvenus.

Les gens recherchent un contenu léger et intuitif, quelque chose comme une conversation franche entre amis.

Éduquez votre client et guidez-le pour conclure des ventes

La plupart du temps, votre persona se rapproche de votre entreprise en ayant une petite idée du problème, de la douleur ou du besoin qui les préoccupe.

Cependant, cette connaissance relativement limitée de votre situation vous empêche de voir la valeur de la solution que vous proposez.

En ce sens, votre travail consiste à éduquer cette personne afin qu’elle prenne progressivement conscience de la vraie gravité de sa situation et des bénéfices que votre entreprise est capable de promouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *