Vous travaillez avec vos clients, vous y consacrez du temps, vous les servez de la meilleure façon possible, mais au dernier moment, les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons, mais certaines techniques peuvent vous aider à transformer un doute en certitude, un « peut-être » en « oui » et une négociation en une vente conclue !
Il est faux de penser que les techniques ne doivent être mises en pratique qu’au moment de la signature d’un contrat ou après que le client a montré que oui, il est intéressé à faire affaire avec vous.
La négociation est ce qui mènera à la conclusion, et lorsque vous arrivez à recevoir un « oui » en réponse du client, c’est le résultat d’un excellent travail tout au long de la présentation du produit et de la négociation.
Ces techniques qui vous permettront d’atteindre le résultat escompté sont le « secret » de la vente de nombreux professionnels, mais aujourd’hui nous avons souhaité les partager avec vous.
1. Donnez une excellente présentation de votre produit
Montrer que vous savez de quoi vous parlez et par conséquent faire une bonne présentation de votre produit ne devrait même pas être une différence fondamentale, mais de nombreux vendeurs pensent toujours que « mettre le client à l’aise » est la meilleure façon de les servir.
C’est une chose de ne pas être au top avec des questions ou de parler sans arrêt, l’autre est de jouer votre rôle et de montrer comment vous pouvez aider votre client avec ce dont vous disposez.
2. Ayez une carte dans votre manche
Cette situation arrive à tous les vendeurs : la présentation était excellente, le client est clairement intéressé par tout ce que vous avez dit, mais n’a pas encore pris la décision de signer.
Habituellement, l’hésitation est liée au prix ou aux conditions de paiement et nous savons qu’aller directement dans la poche de quelqu’un est un moyen d’attirer son attention, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi nous disons que l’une des principales techniques de négociation est « la carte dans votre manche ». C’est-à-dire que vous avez quelque chose en plus à offrir au client, quelque chose que vous montrer à la fin et qui est le facteur décisif pour votre client. Que ce soit une remise, un plan de versement, un cadeau, bref… Quelque chose de vraiment attrayant.
Bien sûr, cela a beaucoup plus de chances de fonctionner si le client est déjà enclin à faire l’achat. S’il n’a pas vu de valeur dans votre produit, cette étape ne fonctionnera guère, alors sachez identifier les signaux que le client vous donne.
3. Faire participer le client
Si vous vous contentez de parler, il est difficile de savoir ce que le client pense de la vente, et encore plus difficile de trouver des moyens de l’amener à conclure.
Par conséquent, une technique très productive consiste à faire participer le client à la négociation. Poser des questions pertinentes qui leur font comprendre ce qui est offert et quels sont les principaux arguments de vente est quelque chose qui a un grand potentiel de conversion.
Il s’agit de gagner la confiance du client, de l’inclure à ce moment-là et de montrer que vous appréciez son opinion et que vous souhaitez montrer le meilleur du produit et non simplement pousser quelque chose qui n’est peut-être même pas ce que recherche votre client.
Une autre façon de pouvoir inclure le client dans la vente est de créer une relation avec lui. En d’autres termes, chaque contact que vous prendrez se fera en revenant sur ce qui a déjà été dit, en montrant l’attention et l’inquiétude que vous avez. Il traite le client comme la figure principale de la vente.
4. Contourner les objections
« Mais… ». Quel vendeur n’a jamais frissonné en entendant ces quatre lettres lors d’une négociation ?
Les objections sont courantes lors de la vente, mais elles ne devraient pas être une raison pour perdre le client. Il faut savoir les contourner et surtout avoir les bagages pour cela. C’est pourquoi nous revenons à la première technique que nous avons apportée : si vous ne connaissez pas votre produit/service, vous n’avez aucun contrôle sur la vente et vous êtes à la merci de la situation qui n’est peut-être pas la plus positive pour vous .
5. Guider le client tout au long de la vente
Cette technique est plus appliquée dans les ventes complexes et impliquant des biens avec des valeurs plus élevées, comme l’immobilier. Votre rôle ici est d’anticiper les étapes de la vente à votre client, donc naturellement il va parcourir tout le Sales Funnel sans ressentir le poids que peut apporter une négociation longue et complexe.
6. Créer un sentiment d’urgence
« Plus que deux exemplaires en stock », « 24H seulement » et « jusqu’à épuisement des stocks » sont des expressions qui rendent généralement le client anxieux pour l’achat et accélèrent ce processus.
C’est pourquoi il est très important de savoir comment appliquer cette technique dans votre transaction.
N’oubliez pas qu’ici nous ne parlons pas de mentir à votre client, mais de profiter de situations où le stock est vraiment bas, ou la valeur va changer pour générer ce sentiment d’urgence.
Mettez ces conseils en pratique et voyez comment votre taux de conversion augmenter ! Et n’oubliez pas de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux.